lundi 28 mars 2022

La mer et le nuage.

Je me suis assis devant la mer
et elle a vu que je pleurais.
Sans me demander pourquoi,
pour me consoler, elle a commencé
à me raconter d’étranges histoires.
Il était question de colombes, de
gorgones et de saltimbanques
accrochés par les épaules à des 
ciseaux en fer blanc. Le monde
d’alors était à l’envers, ou à l’endroit
de ce qu’il en restait, et aucune
issue n’était visible. 

Les heures ont passé ainsi, à écouter
la mer. Maintenant je riais et
je pleurais. Le ciel était bleu et sec,
comme un vieillard de papier auquel 
on aurait coupé la langue. Les histoires 
étaient terrifiantes et belles, mes larmes
brûlantes et mes éclats de rire
ceux d’un forcené. Pour finir, je me
suis couché sur le sable, je l’ai bu,
mangé, et la mer a continué à 
raconter ses histoires démentes 
jusqu’à l’aube, jusqu’au moment
où j’ai retrouvé mes esprits.

Je me suis alors levé et suis allé
pleurer plus loin, parce qu’elle n’était
toujours pas là, à mes côtés, ma Reine.
C' était plus loin, dans une clairière
entourée de saules et de grands
chênes  primevère. Au bout d' un
moment, malgré mes sanglots, un 
bruit a réussi à attirer mon attention. 
Cela ressemblait à des ... quelque chose 
comme d' autres sanglots. Et je
l' ai vu. Il s' agissait d' un petit nuage.
Il pleurait et, inexplicablement, ses
pleurs m' ont transpercé le coeur.
Alors, je me suis approché et, sans
lui demander pourquoi, pour le
consoler, j' ai commencé à lui
raconter d' étranges histoires ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire